Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 15:00

 

L-intranquille.jpg

 

Voici quelques extraits en lien avec la peinture :  

......

J'écrivais dans un carnet de longues listes de couleur, filles de la science et de la poésie : jaune lumière, violet de mars, rouge de cadmium, blanc d'argent, carbonate de plomb, oxyde de fer. En face, je notais des grammes ou des kilos. J'avais les mains sales comme un paysan de Bourgogne, comme un gamin qui ne ferait plus que de la peinture. J'aimais ça.

......

On ne peut peindre que si on va bien. 

......

J'ai dessiné beaucoup. Dans mes carnets, rien n'est en couleur, mais je les vois. Et j'aime qu'il y ait le plus de temps possible entre un croquis et un tableau, au minimum trois mois. Alors après l'étude, je traverse le jardin, je deviens un artisan. Quand je peins, c'est comme si mes mains décidaient, j'aime ce moment où il n'y a plus qu'elles, la tête se relâche. Je vis la peinture au premier degré, comme une matière, une chimie, une alchimie. Je ne la fabrique plus maintenant, mais elle reste à mes yeux des pigments et de l'huile sur une palette, elle ne prend son sens que sur la toile, lorsqu'elle donne vie au sujet, à l'histoire que j'ai choisi de raconter.

...... 

L'histoire de sa vie est à découvrir à travers ce livre formidable.

C'est un très beau témoignage.

 

A lire et à relire

 

J'ai très envie de voir ses oeuvres !


Partager cet article
Repost0

commentaires